MENU
H2Pulse est membre du conseil consultatif du projet aéronautique européen TRIATHLON !
Non classifié(e)
06
Fév 24

H2Pulse est membre du conseil consultatif du projet aéronautique européen TRIATHLON !

Financé par l’Union Européenne, TRIATHLON est le résultat de la coopération d’un consortium composé d’universités, de PME et d’industries de 6 pays différents, tous unis dans le but de répondre à l’appel mondial en faveur de la réduction des émissions de carbone dans l’industrie aéronautique.

Ce projet d’une durée de 4 ans a pour objectif majeur de révolutionner la durabilité dans l’aviation en développant des approches novatrices pour la conception de groupes motopropulseurs hydrogène-électricité plus robustes. Ces systèmes nécessiteront peu d’entretien, émettront peu de polluants et offriront une réactivité élevée pour les avions de la classe des mégawatts.

 

En sa qualité de membre du comité consultatif, H2Pulse apporte une expertise technique tout au long du projet. La société, filiale du Groupe SERMA spécialisée dans le conseil et l’innovation pour l’hydrogène gazeux et liquide, partage cette position prestigieuse avec des entreprises de premier plan telles que Safran, Avio Aero et GE Aerospace.

 

H2Pulse joue un rôle critique sur ce projet et apporte un regard extérieur en observant l’avancement des jalons et en contribuant à orienter au mieux sa réalisation.

 

Le projet TRIATHLON constitue une reconnaissance de l’expertise de H2Pulse, offrant une visibilité au sein des projets européens et des acteurs de l’industrie aéronautique. Ce projet est également une opportunité de développer des liens avec des partenaires académiques internationaux, soulignant l’importance des collaborations industrie-académie dans les progrès technologiques.

H2Pulse se tiendra à l’état de l’art sur les technologies de pointe en restant informée du développement d’une stratégie optimisée de contrôle d’un système hybride.

Cette initiative pourrait également permettre à H2Pulse de mener des campagnes de test ou de concevoir des moyens de test pour les modules de propulsion d’applications aéronautiques légères, mettant en lumière son expertise et sa capacité d’innovation.

 

Les différentes étapes du projet, exprimées à travers les workpackages, visent à optimiser le conditionnement de l’hydrogène, depuis le stockage jusqu’à son acheminement à la pile. La problématique centrale du projet, axée sur la thermodynamique, explore comment la gestion active basée sur la thermodynamique et l’ingénierie basée sur des modèles peuvent rendre le groupe motopropulseur d’un avion de classe mégawatt plus fiable, plus rentable et plus réactif que les solutions contemporaines.

La participation d’H2Pulse dans le projet TRIATHLON témoigne de son engagement envers l’innovation et la durabilité au sein de l’industrie aéronautique européenne

Partagez l'article :