MENU
ACTUALITÉS
SERMA déborde d’énergie !
Toutes les actualités
14
Sep

Le groupe SERMA prend une nouvelle dimension dans le secteur de l’énergie en créant une plateforme d’essais, d’expertises et de conseil en ingénierie.

Jusqu’alors organisé autour de 4 domaines stratégiques, le groupe crée un 5ème domaine dédié à l’Energie. Il va prochainement s’installer dans un nouveau bâtiment – anciennement occupé par Thalès – pour y développer une plateforme de plus de 5000m² dédiée à la filière énergie électrique.

Basé à Pessac, depuis près de 30 ans, le groupe emploie aujourd’hui plus de 1 000 ingénieurs et techniciens spécialisés.

Ce projet, baptisé « Energy 2020 », vise à créer un centre indépendant, proposant des essais, une offre de certification qualitative et une offre de certification normative.

Cette plateforme sera organisée en 3 départements de manière à proposer aux industriels un panel complet sur les sujets :

  • batteries (cellule, module, pack),
  • convertisseurs de puissance, des chargeurs embarqués ou fixes,
  • applications : e-moteurs, drones, smart grids…

et sera accompagnée de services en ingénierie et d’accompagnement à l’industrialisation.

Cette plateforme, gérée par la nouvelle filiale SERMA Energy, va s’intéresser en priorité au marché du véhicule électrique. Les projections font état en France d’une croissance attendue de 150.000 véhicules hybrides rechargeables (PHEV) en 2017 à 475.000 en 2022, et de 75.000 à 200.000 véhicules électriques (EV) durant le même laps de temps, d’après le Commissariat général au développement durable. Les secteurs de l’aéronautique (avion hybride et électrique, drones) et du tertiaire autour des smart grids (réseaux intelligents de stockage et de gestion de l’énergie) sont également visés.

Le groupe SERMA s’organise donc aujourd’hui autour de 5 domaines d’activités stratégiques :

  • les technologies de l’électronique,
  • la microélectronique,
  • l’ingénierie des systèmes embarqués,
  • la sûreté et cybersécurité des systèmes,
  • l’énergie électrique, avec la création de cette nouvelle plateforme.
Partagez l'article :